BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

mardi 17 décembre 2019

Bonnet pour ado et adulte - aiguilles n° 4,5






   Voici encore un bonnet facile et rapide à tricoter. Le seul point qui peut poser question est " la maille double " aussi j'ai mis 2 liens vers des tutos sur Youtube qui sont très clairs.



Il vous faudra :

2 aiguilles n° 4 et 4,5 ou des aiguilles circulaires
une pelote de laine correspondante
Points utilisés :
Côtes 1/1 : 1 maille endroit, 1 maille envers à répéter tout le rang
Point jersey envers : on tricote sur l'endroit : un rang envers et sur l'envers : un rang endroit.
Côtes anglaises :
rang 1 : toutes les mailles à l'endroit
rang 2 : * 1 m end, 1 maille double (on pique avec l'aiguille droite dans la maille de rang précédent, autre vidéo ici)*


EXPLICATIONS : 

       Monter 100 m ou 96 m avec les aiguilles n° 4 et tricoter 5 cm de côtes 1/1 en commençant par :
rang côtes : 2m end, * 1 m envers, 1 m endroit *  finir par 2 m envers

     Prendre le jeu d'aiguilles n°4,5.
     Tricoter 2 rangs de jersey endroit ainsi :
rang 1  endroit : toutes les mailles à l'endroit
rang 2 envers : toutes les mailles à l'envers

     Tricoter ensuite de 6 rangs de jersey envers sur l'endroit ainsi
rang 3 endroit : toutes les mailles à l'envers
rang 4 envers : toutes les mailles à l'endroit
rang 5 endroit : toutes les mailles à l'envers
rang 6 envers : toutes les mailles à l'endroit
rang 7 endroit : toutes les mailles à l'envers
rang 8 envers : toutes les mailles à l'endroit

     Tricoter 2 rangs de jersey endroit ainsi :
rang 9  endroit : toutes les mailles à l'endroit
rang 10 envers : toutes les mailles à l'envers

     Tricoter ensuite 6 rangs de côtes anglaises ainsi :
rang 11 endroit : toutes les mailles à l'endroit
rang 12 envers :  2 m envers, * 1 m end, 1 m double à l'end, * 2 m end, 1 m env
rang 13 endroit : toutes les mailles à l'endroit
rang 14 envers :  2 m envers, * 1 m end, 1 m double à l'end, * 2 m end, 1 m env
rang 15 endroit : toutes les mailles à l'endroit
rang 16 envers :  2 m envers, * 1 m end, 1 m double à l'end, * 2 m end, 1 m env

Répéter ces 16 rangs encore 2 fois. 

Si on veut un bonnet plus haut, on peut continuer le point.

       Diminutions :

rg 1 end : je tricote 7m endroit - je tricote 2m ensemble end - ** 7m end - 2m ens **
rg 2 env : retour en jersey envers
rg 3 end : je tricote 6m endroit - je tricote 2m ensemble end - ** 6m end - 2m ens **
rg 4 env : retour en jersey envers
rg 5 end : 5m end - 2m ens -  ** 5m end - 2m ens **
rg 6 env : retour en jersey envers
rg 7 end : 4m end - 2m ens -  ** 4m end - 2m ens **
rg 8 env : retour en jersey envers
rg 9 end : 3m end - 2m ens -  ** 3m end - 2m ens **
rg 10 env : retour en jersey envers
rg 11 end :  ** 2m end - 2m ens **
rg 12 env : retour en jersey envers
rg 13 end :  ** 1m end - 2m ens **
rg 14 env : retour en jersey envers
rg 15 end : ** 2m ens **
rang 16 : ** 2m ens **

       Couper le fil suffisamment long car il vous servira pour la couture du bonnet.
       Passer le fil dans une aiguille à laine et passer dans les mailles restantes puis serrer.
Faire la couture.


          Terminé, il mesure 23 cm de HT et convient pour un tour de tête de 53 - 56 cm.


............................ A BIENTÔT ! ...............






9 commentaires:

Rose des vents a dit…

Joli bonnet,bravo
Bonne soirée
Bisous Yvette

Cabinou a dit…

Bonsoir,
J’ai commencé ce superbe bonnet hier soir.
J’ai fais mes 5 cm de côtes, puis 2 rgs de jersey endroit, 6 rgs de jersey envers.
Ensuite j’ai commencé à tricoter du rg 1 au rg 6 mais j’ai l’impression que je me trompe ? Ça fait plus de jersey que sur la photo ... je dois rater quelque chose ? Au secours.
Merci de ton aide.
Anne-Marie

RÉPONSE.......
Je pense que mes explications n'étaient pas très claires aussi je les ai réécrites. Peut-être est-ce mieux maintenant ? Merci de me l'avoir signalé.
Cordialement

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai commencé ce joli bonnet mais j'aimerais laisser un espace pour une queue de cheval pouvez vous me dire comment faire ? merci beaucoup
Patricia

Kakinka a dit…

je l'ai fait avec de la laine jaspée de Bergère de France, magnifique.

Unknown a dit…

Bonjour,

Il est magnifique ce bonnet et j'aimerais bien le réussir aussi bien que le vôtre. Moi j'utiliserai une aiguille circulaire 4.5mm. Par contre, j'ai de la difficulté à convertir votre patron car il n'y aura plus d'endroit et d'envers. Puis-je vous demander de l'aide ?.
Je l'apprécierais grandement. Merci à l'avance.
Yolande 😊

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pour les rangs 12,14 et 16 , il me reste 4 m après la dernière m double … et en recomptant vos explications, vos rangs compteraient un nombre impair de mailles alors que vous préconisez de monter 100 ou 96 mailles . Pouvez-vous m’éclairer?
Avec mes remerciements.

Anonyme a dit…

Attention ! Attention!
Explications fausses pour les côtes anglaises… À revoir absolument pour reproduire la même chose que sur la photo du bonnet …
Les 2 rangs de jersey endroit de part et d’ autre des rangs jersey envers ne sont pas visibles non plus sur le modèle…
Comme souvent , les explications des modèles proposés sur Pinterest sont fantaisistes…
Donc, j’ insiste, méfiez-vous…

Naima a dit…

Bonjour
J'ai commencé le bonnet , arrivant aux partie côtes anglaises je bloque, je n'arrive pas à avoir le même résultat que sur le dessin. Jdevrais utiliser une autre mëthode(remplacer la maille droite par une maille envers)

Anonyme a dit…

Bonjour, ce bonnet n'a pas de mailles doubles, à la place il faut tricoter 5 rangs de côtes comme au début du bonnet . Bien regarder la photo