BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

mardi 4 octobre 2011

Chausson "basket" modèle 26

Une petite paire de baskets pour un bébé futur grand sportif.

Points utilisés : point mousse et jersey.

Ce petit modèle est de ma création.



Vue de face




Vue de dos. Le haut se fait en trois parties distinctes jusqu'au point mousse où là je relie les deux côtés pour éviter le couture.



Petit motif jacquard, mais on peut le broder par dessus le jersey le chausson terminé.



Je couds les côtés à la languette centrale et je brode la laçage.




Taille : 1 mois ( + 3 mois)
Aiguilles n°3,5
Laine : bleu et blanc
points employés : point mousse, jersey et jacquard


EXPLICATIONS :

Le chausson se commence par la demi-semelle puis on remonte par le tour de pied, le dessus de pied puis la tige.

REGARDER les photos pour mieux comprendre les explications.

On commence par la semelle et tout au point mousse.
Monter 28 mailles (32m) en bleu et tricoter au point mousse 1 rang et marquer les 2 mailles centrales :

Tricoter les rangs 3, 5, 7, 9 et 11 à l'endroit.
rang 2 : tricoter 1m, augm. 1 m. , tricoter les 12 (14) m suivantes, augm. 1m, 2m centrales, augm. 1M, 12(14) m, augm. 1m, 1m ,
on a 32m (36m)
rang 4 : tricoter 2m, augm. 1 m. , tricoter les 12(14)m suivantes, augm. 1m, 4m centrales, augm. 1M, 12 (14m), augm. 1m, 2m ,
on a 36m (40m)
rang 6 : tricoter 3m, augm. 1 m. , tricoter les 132 (14)m suivantes, augm. 1m, 6m centrales, augm. 1M, 12 (14)m, augm. 1m, 3m ,
on a 40m (44m)
rang 8 : tricoter 4m, augm. 1 m. , tricoter les 12 (14)m suivantes, augm. 1m, 8m centrales, augm. 1M, 12 (14)m, augm. 1m, 4m ,
on a 44m (48m)
rang 10 : tricoter 5m, augm. 1 m. , tricoter les 12 (14)m suivantes, augm. 1m, 10m centrales, augm. 1M, 12 (14)m, augm. 1m, 5m ,
on a 48m (52m).
La semelle est terminée.


Pour le dessus du pied:
Changer de couleur, en blanc , continuer 4 rangs en jersey puis : laisser en attente les 19 (21) m de chaque côté (faire glisser les 19 (21) premières mailles sur l'autre aiguille et tricoter sur les 10 mailles centrales suivantes en bleu comme ceci :
Ne jamais tricoter la première des 10 mailles. Tricoter les 8 suivantes au point mousse et la 10 ème et la 1ère des mailles en attente, les tricoter ensemble. Tourner le travail et recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 16 (17) mailles en attente de chaque côté.
Changer de couleur pour le bleu , continuer les dim. encore 3 fois, il reste 13m (4 fois, il reste 13m) de chaque côté.

On laisse les 10 m centrales qui formeront la languette sur une aiguille auxiliaire et on coupe le fil.

Pour la tige :
Reprendre les mailles laissées en attente sur la même aiguille (les faire glisser) en partant du centre du chausson (côté languette), tricoter les 2 côts de la tige en jersey bleu en même temps ainsi :
faire 1 rang (13 m ) et ajouter une maille en fin de rang (on a 14 m ) , au 3eme (sur l'endroit) en arrivant sur le dessus de pied, ajouter encore une maille en fin de rang ( on a 15 m ) ;
Pour le côté en vis à vis, la maille sera ajoutée en début de rang. On a 15m de chaque côté.
Faire la même chose les 2 rangs suivants : on a 17 mailles. Continuer droit.

Dès que l'on peut, rapprocher les 2 morceaux pour en faire un seul, les 2 côtés sur la même aiguille. On a 2 fois 17m.

Monter 4 rangs supplémentaires et au 4eme commencer le logo en blanc ainsi : (A= bleu et B= blanc)

rang 1 : tricoter 8m A puis 2m B puis 7m A
rang 2 : tricoter 7m A puis 4m B puis 6m A
rang 3 : tricoter 6m A puis 6m B puis 5m A
rang 4 : tricoter 7m A puis 4m B puis 6m A
rang 5 : tricoter 8m A puis 2m B puis 7m A

Faire encore 3 rangs de plus en jersey A et commencer les 6 rangs au point mousse, et arrêter les mailles.


Languette :

Reprendre les 10 mailles laissées en attente.

Au premier rang diminuer d'une maille au début et à la fin du rang. On 8 mailles. Continuer le jersey blanc pour trancher avec la couleur des côtés (différent du modèle) pendant 4 cm puis finir par 6 rangs de mousse (3 barres), fermer sur la 3eme barre.


Finitions :

Rentrer les fils, faire les coutures. Coudre avec un fil bleu (brin bleu divisé), les côtés sur la languette. Avec un fil blanc, dessiner le laçage de la « basket ».



Faire le deuxième chausson à l'identique.




........................... BON TRICOT A TOUTES .......................





35 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
superbes baskets!!!
pourriez-vous ajouter les explications svp?
merci beaucoup!!!

Anonyme a dit…

c'est génial! bravo et merci pour les explications!!!!

Marylou a dit…

bonsoir, super j'adore les baskets bravo, quel talent merci de partager

tromp a dit…

Merci Marylou, ce petit modèle à beaucoup de succès. Cdlt !

Isabelle a dit…

Bonjour,
Merci pour ce modèle magnifique et ses explications.
Ayant réalisé le modèle n° 13, j'ai craqué pour ses petits chaussons basket !
ce sont les tous premiers chaussons que je tricote. Par contre, pourrais tu stp m'expliquer un point que je ne comprends pas. Je bloque. Après avoir réalisé la semelle, et le dessus du pied, il faut reprendre les mailles en attente et continuer en jersey. C'est là que je ne comprends pas cette explication.
"au 3ème rang sur l'endroit en arrivant sur le dessus du pied en fin de rang, ajouter une maille, pour le côté en vis à vis, la maille sera ajoutée en début de rang. On a 15 m de chaque côté. Deux rangs plus haut pareil, on a 17 mailles.

j'ai beau relire et relire, faire et défaire, je ne comprends pas.
Pourrais tu stp m'expliquer un peu mieux.
D'avance merci
Cordialement

tromp a dit…

Bonjour Isabelle,

En fait c'est très simple, " Deux rangs plus haut pareil, on a 17 mailles." : c'est-à-dire que tu vas rajouter une maille en début et en fin de rang comme deux rangs plus tôt et tu as bien 17m. Bonne continuation. Cordialement.

Anonyme a dit…

bonjour
pourriez vous m'expliquer ce que veux dire "marquer les 2 mailles centrales" car je n'ai jamais fait de chaussons
merci d'avances en plus le modèle est trop mignon

Anonyme a dit…

bonjour jourrais savoir ce que vous appeler "marquer les 2 mailles centrales je suis novice désolée lol
merci d'avance

tromp a dit…

Bonsoir, "marquer les 2 mailles centrales", cela veut dire que vous devez les repérer avec un fil de couleur par exemple que vous passer avant et après ces 2 mailles (juste pour bien les situer) car vous aller faire vos augmentations de part et d'autre de ces 2 mailles, c'est-à-dire après ces mailles qui ne doivent pas être séparées.
Bon tricot !

Anonyme a dit…

merci beaucoup
je vais de ce pas les commencer
bonne soirée

Anonyme a dit…

juste magnifique ... j'aimerai faire ce cadeau à une future mamie ... mais je m'inquiète du resultat ... merci pour ce si joli modèle

chantal a dit…

Bonjour, je ne comprends absolument pas les explications pour monter "la jambe" du chausson (une fois que l'on a réalisé le dessus du pied) pour qu'il n'y ait pas de couture comme sur la photo ?

tromp a dit…

Bonsoir Chantal, désolée de vous décevoir mais il y a une couture ( voir photo 1). il faut coudre la languette sur l'intérieur du chausson. Cordialement.

Unknown a dit…

bonjour, excuses moi mais je ne comprends pas les premières explications de la demie semelle : avec les chiffres entre parenthèses et les "on" à la fin et tout je ne comprends pas trop. les agmentations sont incluses dans les 12 mailles qui suivent à tricoter ou non ?
je ne sais pas si je me fais comprendre dslée

Unknown a dit…

derniere question : faut-il tricoter à l'endroit la maille augmentée ou la passer sur l'aiguille de droite sans la tricoter ?

tromp a dit…

Bonjour Lucile,
les parenthèses sont là pour différencier les tailles : 1 mois sans et 3 mois entre parenthèses.
J'ai réécrit la partie qui ne vous semblait pas claire.
Pour les augmentations de la semelle, il suffit de suivre les rangs tel que je les ai écrit maille par maille et vous n'aurez pas de problème.
Bon tricot !

Unknown a dit…

ok merci beaucoup ! mais un dernier doute : quand on doit augmenter une maille, doit-on la tricoter ou la passer sur l'autre aiguille sans la tricoter ?

tromp a dit…

Pour augmenter d'une maille, vous tricoter deux fois dans la même maille, uns fois normalement et une autre fois par derrière puisque vous êtes sur des rangs endroits. vous tricotez donc votre maille à l'endroit.

Cordialement

Unknown a dit…

bonjour
le modèle chausson basket est-il très compliqué ?????
merci de me renseigner et bonne journée

Léa a dit…

Bonjour

D'abord merci de partager le modèle de ces très jolis chaussons^^

Par contre j'ai un petit souci de compréhension :"Ne jamais tricoter la première des 10 mailles. Tricoter les 8 suivantes au point mousse et la 10 ème et la 1ère des mailles en attente, les tricoter ensemble."

Pas compris^^"

Merci d'avance pour votre aide;)

Léa

Léa a dit…

A force de faire , c'est bon j'ai compris ;)

pascale a dit…

Merci beaucoup pour ces si jolis modèles avec les explications, c'est gentil de partager.
Bravo !

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ces explications toutefois je suis débutante et j'aurai besoin d'une explication plus approfondie. Lorsque j'ai fini le dessus du pied j'ai les 10 mailles centrales sur une aiguille et les 13 mailles de chaque coté sur des aiguilles en attente. Quand vous dites reprendre les mailles laissées en attente sur la même aiguille ce sont les 13m de gauche ?? ça veut dire que l'on fait d'abord le coté gauche et ensuite le coté droit et ensuite la languette ou on reprend toutes les mailles soit 36m sur la meme aiguille et l'on fait les ajouts en meme temps. J'avoue que j'aimerai réaliser ces petites baskets pour mon petit fils.
Merci de me répondre ....Charlette

Anonyme a dit…

Bonsoir Petite question technique.Quand je rassemble les 15 mailles de chaque coté pour les tricoter ensemble,je place les 10 mailles centrales ou? Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour ce modèle.
J'ai la même question que Charlette du commentaire du 21 décembre.
Je ne sais pas comment continuer après le dessus de la chaussure.
Merci
( sousse.es@gmail.com

nath a dit…

bonjour , merci pource modele je viens de commencer mais je cale au moment de commencer la tige sur quelle aiguille doit on rassembler les mailles , doit on mettre les maillles centrales sur une épingle, et plus haut doit faire les augmentations sur les rangs envers enfin voila pas mal de questions si vous voulez venir boire un thé avec moi pour m'expliquer ....merci de votre aide a bientot

nath a dit…

voici mon adresse mail christynathalie38@free.fr

Marcelle a dit…

bravo pour vos petites baskets et merci pour le tuto

patou a dit…

Bonjour,

superbes les petites baskets. Merci pour le tuto, qui va rejoindre ma liste des projets à réaliser pour un petit Arthur qui vient juste de sortir le bout de son nez.
Bonne journée
Patou

Anonyme a dit…

Bonsoir, Ces chaussons sont super!.. Je suis entrain de les réaliser mais bloquer à la tige!
Actuellement, jai 13 m sur l'aiguille gauche, 10m sur une aiguille auxiliaire et 13m sur l'aiguille droite.
Que faire? Je comprends pas la suite...
Merci de bien vouloir m'aider à continuer mon chausson.
Magali

Unknown a dit…

bonjour, merci pour ces explications claires et précise le résultat est magnifique, bonne journée

foliemarrie a dit…

Beau bonjour à toi,

Merci pour ce beau patron.

Qq questions et erreurs au début, mais finalement, je les ai réussis,

Il me reste à faire les coutures. Je prends une photo et je te l’envoi.
Ps: j’ai fait de petits changements......

Mille mercis encore. Lol

Marrie

pcloutie@msn.com

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai terminé les chaussons. Par contre je me demande comment est fait le lacets. Un simple bout de lai.e ne me paraît pas pratique. Pouvez-vous m'en dire plus. Merci.

Mumutricote a dit…

Bonjour, j’arrive sur votre blog par hasard et vous remercie pour ces explications. Génial ��merci beaucoup. Mumutricote

Claudine a dit…

Bonsoir
Je fais votre modèle mais je suis bloquée au niveau des cotes pouvez vous me donner plus d’explications svp
Merci pour votre aide
Claudine