BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

lundi 21 mai 2012

Comment coudre un bouton sur du lainage ?

Comment coudre un petit bouton ou un bouton pression solidement sur un ouvrage en tricot, par exemple une brassière ? Plus le bouton est petit, plus il est difficile de le fixer car il risque de passer à travers la maille du tricot et la fermeture ne tient pas ou bien de se décrocher et l'enfant risque donc de l'avaler.

Méthode 1
une rondelle ou un carré de feutrine ou tissu dont la couleur est la plus proche de celui du tricot et que l'on va coudre en même temps que le bouton, sur l'intérieur du tricot. Personnellement, je préfère la feutrine, qui ne s'effiloche pas et que l'on peut retailler la couture terminée pour que celle-ci se voit le moins possible sur l'envers quand le tricot est ouvert.

Méthode 2
On peut aussi couper une bande de tissu rectangulaire. L'avantage de cette méthode, la bande de boutonnage ne se déformera pas car elle est maintenue en place par le tissu. Si on a un tissu qui correspond parfaitement à la couleur du tricot, on peut la laisser apparente. Si ce n'est pas le cas, il faut doubler la bande de boutonnage à sa confection (par exemple : pour une bande de 5 mailles au point mousse sur une longueur de 10 cm, il faudra monter, 5m (endroit) + 5m (envers) en jersey sur 10 cm). Là aussi on peut changer de qualité de fil, pour un fil plus fin si la couleur correspond, cela fera moins épais puis glisser la bande de tissu à l'intérieur.

Méthode 3
Un second bouton, cousu en même temps que lui, cette technique va rendre le boutonnage plus "dur" surtout si la laine est fine (fil fin). Pour faciliter le boutonnage et le déboutonnage, il faut que le bouton du dessus (visible) soit plus grand que celui qui sert à renforcer la fixation. Cette méthode s'applique convient parfaitement pour une veste en laine, gilet ... Pour une layette, il faut utiliser de tous petits boutons.


1 commentaire:

laurenceMG a dit…

bien que je sache comment faire, j'avoue ne pas l'appliquer à chaque fois ...mais je devrais ! merci pour les infos, bonne journée