BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

samedi 28 juillet 2012

Chausson bébé Modèle 62 bis



Même modèle que le précédent ICI, seul le point godron diffère : * 2 rangs endroit, 2 rangs envers * 9 fois en tout + 2 rangs endroit et rabattre.






Chausson bébé Modèle 62

Cette petite paire de chaussons est très simple et très rafraichissante. Idéal pour une naissance, laine layette. Je vous invite à aller consulter le blog où je les ai trouver sur ackimboogulp.fr, , un blog qui n'existe plus, les explications y étaient succinctes aussi je les ai complétées avec des photos.

Voir aussi ICI, autre version du modèle.



Le montage des mailles correspond à la hauteur du chausson (sol/tige)
Les 10 cm correspondent au tour du talon/ cheville.
Le point godron correspond au corps du pied, pour un pied plus grand, il suffit d'augmenter le nombre de rangs ( 8 fois, 9 fois....).



Le point godron terminer, coudre le dernier rang au rang de montage des mailles.



Avec une aiguille, ramasser les mailles du dessus du rang de godron et serrer. Coudre le reste de la semelle.


Faire de même de l'autre côté sur le dessus de pied. Puis replier la partie point mousse en deux.


En décoration, vous pouvez ajouter un ruban, un cordon ou ..... un petit nœud.



                                            Bonne journée !!!



mardi 24 juillet 2012

Pourquoi faire un échantillon en tricot ?


Un échantillon est-il nécessaire ?

Oui, car l'échantillon indiqué sur la pelote est calculé par un tricotage machine et non par un tricotage manuel et c'est donc bien différent. La machine a une tension régulière alors que nous, que nous soyons droitière ou gauchère, nerveuse ou plus calme, nous tirons plus ou moins sur notre fil et notre point est de ce fait plus ou moins régulier. Et c'est pour cela qu'il peut y avoir une différence entre les nombres donnés sur l'étiquette et notre échantillon.

La taille idéale pour un échantillon ?

Certains catalogues donnent des dimensions de 5 cm par 5 cm, c'est bien peu pour se faire une idée surtout sur un point fantaisie. Il vaut mieux faire un échantillon de 10 cm par 10 cm et donc tricoter au moins 13 cm par 13 cm pour bien pouvoir poser à plat l'échantillon, l'épingler, et être bien à l'aise pour pouvoir compter les rangs et les mailles.

Votre échantillon est conforme aux indications, c'est parfait, il suffit de vous laisser guider par les explications.

Mon échantillon n'est pas conforme que faire :
Vous obtenez plus de mailles et de rangs ? Prenez des aiguilles plus fines.

Vous obtenez moins de mailles et de rangs ? Prenez des aiguilles plus grosses.


Maintenant, tout devrait bien se passer, bon tricot !


vendredi 20 juillet 2012

Chausson bébé modèle 61


J'ai trouvé ces petits chaussons sur « Enfant magazine de mars 2012 », les chaussons Demin créés par Juliette Liétar.
Pour le lien cliquer ici









Ils sont très simples et très rapides à exécuter. Après la semelle, il faut diviser le travail. On continue sur la partie centrale tout en diminuant de chaque côté. Les diminutions terminées, on forme la languette.


On récupère ensuite les mailles laissées en attente pour former l'arrière du talon puis on augmente d'un côté pour la patte du dessus de pied. On inversera pour l'autre pied bien sur.





............................. A BIENTÔT .........................


lundi 16 juillet 2012

Bas de porte : chien

Un bas de porte boudin en forme de chien qui mesure 87 cm environ. On peut bien sûr le faire de la longueur que l'on veut, il peut couvrir à la fois deux portes en angle ou des portes individuelles. Tout est une question de longueur et d'animal. On peut aussi bien faire un chien , une chat ......

Avec des aiguilles n°5, des fins de pelotes de laines de toutes sortes et de toutes colories dont on pourra doubler ou tripler les fils pour pouvoir les tricoter avec les aiguilles n°5 et de la bourre synthétique pour le remplissage des différentes parties du corps (corps, tête, pattes).




Pour le corps :
Pour un boudin de 23 cm de diamètre , il faut monter environ 40 mailles. Vous tricoter ensuite en jersey rayé pendant 77cm puis pour la tête, continuer en couleur uni ( mon choix), diminuer 1 m tous les 2 rangs de chaque côté 10 fois. Il reste 20 mailles. Pour le nez, passer le fil dans les mailles restantes et serrer. Broder le nez et les yeux avec du fil noir. Personnellement, j'ai tricoté et cousu trois boutons-tricot.
Coudre le corps en bourrant au fur et à mesure avec la fibre synthétique ou autre matière.


Les oreilles :
Monter 5m et tricoter au point mousse, au rang suivant, augmenter d'une maille après la première maille et à une maille de la fin pour former un arrondi. Faire le retour puis le rang suivant pareil, on a 9m. Continuer sur le 9 m pendant 18 rangs en tout soit 9 barres de mousse puis en jersey en diminuant de chaque côté d'1 maille, faire 3 rangs avec les 7m restantes et rabattre.


Les pattes :
Monter 10 m et tricoter au point mousse pendant 16 rangs soit 8 barres (cela fait une patte) . Au rang suivant, continuer pendant 10 rangs au point jersey ( partie qui relie les deux pattes sous le corps) puis finir par 16 rangs au point mousse ( l'autre patte).
Faire les pattes de derrière à l'identique.


...................... A BIENTOT ....................

jeudi 12 juillet 2012

Pull bébé à rayures taille 1 à 3 mois

Ce petit modèle de pull marin en 1/3 mois est de ma création alors soyez indulgente. Il y avait longtemps que je n'avais pas tricoté de si petit modèle. J'avais très peur pour les emmanchures car les rayures cela ne pardonne pas mais en fait, elles "tombent" parfaitement.




Voici les explications :

Laine pour des aiguilles n°3.
3 pelotes de couleurs différentes


Devant :

Montre 65 m et tricoter 10 rangs au point mousse ( 5 barres) soit 2 cm puis continuer en jersey rayé 3 couleurs :
*** 4 rangs couleur A, 1 rangs de bleu
4 rangs couleur B, 1 rangs de bleu
4 rangs couleur C, 1 rangs de bleu *** , répéter ces 16 rangs pendant 11 cm.

A 13 cm de hauteur totale, commencer les diminutions des emmanchures rabattre 3 m de chaque côté puis 2 m puis 3 fois 1m . Il reste 49 m.

Puis continuer droit pendant 3 cm , toujours en jersey rayé Puis faire 8 rangs au point mousse et rabattre les 23 m centrales et continuer sur les épaules séparément au point mousse pendant 6 rangs. Au 7 eme rang rabattre 6 m en début de l' épaule de chaque côté puis les 7 dernière mailles au rang suivant.

Dos :

Montre 65 m et tricoter 10 rangs au point mousse ( 5 barres) soit 2 cm puis continuer en jersey rayé 3 couleurs :
*** 4 rangs couleur A, 1 rangs de bleu
4 rangs couleur B, 1 rangs de bleu
4 rangs couleur C, 1 rangs de bleu *** , répéter ces 16 rangs pendant 11 cm.

A 13 cm de hauteur totale, commencer les diminutions des emmanchures rabattre 3 m de chaque côté puis 2 m puis 3 fois 1m . Il reste 49 m.

Continuer droit pendant 5 cm , toujours en jersey rayé, puis faire 8 rangs au point mousse et rabattre les 23 m centrales et continuer sur les épaules séparément au point mousse pendant 2 rangs. Au 3eme rang rabattre 5 m en début de l' épaule de chaque côté puis rabattre


Manches :


Monter 38 m et faire 8 rangs au point mousse, augmenter de 10 m dans le premier rang de jersey rayé. On a 48m.
Continuer d'augmenter tous les 6 rangs de 1m de chaque côtés à 2 m du début du rang, le tout 6 fois. Vous aurez 60 m au total.
A 13 cm de hauteur totale, pour les emmanchures, rabattre de chaque côté 3 m, puis 2 m, puis 3 fois 1m. Continuer droit , quand vous avez 15 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles souplement.



--------------------- BON TRICOT A TOUTES -----------------

dimanche 8 juillet 2012

Pull jacquard taille 6 mois

Je ne donne pas d'explications pour ce pull car j'ai utilisé différentes qualités de fil et jonglé sur les jeux d'aiguilles pour que cela se tienne et les explications n'auraient donc aucun sens pour vous.

La particularité de ce pull est que le col est plat, en côtes 1/1 qui se croisent sur les épaules. Dans la bande de côtes du devant, j'ai fait deux boutonnières à 4 cm de chaque épaule.



Voici le jacquard de plus prêt sur une manche.


mercredi 4 juillet 2012

Comment changer de pelote pendant un tricot ?

Le changement en début de rang

L'idéal est évidemment de changer de pelote en début de rang. Si vous avez assez de laine pour faire votre ouvrage alors adoptez pour cette solution :

Quand vous voyez que vous arrivez bientôt en fin de votre pelote de laine, Il faut estimer la longueur de fil nécessaire pour un rang et voir s'il vous est possible de faire un rang supplémentaire ou non. Si vous n'avez pas assez de fil, redéfaite les mailles jusqu'au début du rang, vous pourrez mieux cacher les fils dans la couture;

En plus ce surplus de fil qui se trouve à la lisière, peut servir pour faire les coutures, rien n'est donc perdu.


Le changement dans un rang

Vous allez manquer de laine et donc chaque centimètre compte, vous devez aller au bout de chaque pelote alors vous pouvez appliquer cette méthode :

A ) 6 mailles avant de changer de fil, tricoter la maille avec le nouveau fil, la maille suivante avec l'ancien, la maille suivante avec le nouveau, la maille suivante avec l'ancien fil, la maille suivante avec le nouveau, la maille suivante avec l'ancien, toutes les mailles avec le nouveau fil.
Après avoir repassé très légèrement, en surface, votre travail après finition, passer les fils dans les mailles sans tirer.


B ) Autre méthode, mais attention, elle ne s'applique pas à tous les fils, essayez d'abord.
Elle consiste à tricoter ensemble les deux fils sur les quatre ou cinq mailles qui se suivent puis de continuer avec le nouveau fil seul sur les autres mailles du rang.


C ) Si vous préférez faire un nœud pour nouer vos deux pelotes, sachez que celui-ci peut de défaire, alors passez bien les fils dans les mailles sur l'envers pour limiter les risques et il y a aussi la possibilité que le nœud ressorte ou se voit sur le devant du tricot surtout s'il est au milieu d'un rang et que le tricot est porté "serré".

dimanche 1 juillet 2012

Ne jetez pas vos morceaux de savon

Comment utiliser les morceaux de savon qui nous restent et nous encombrent la salle de bain ? La première idée m'a été suggérée par Mimiche05 que je salue au passage et que je remercie de m'autoriser à la publier sur mon blog.



Voici l'explication de son éponge /savon :

Elle fait deux ronds au crochet avec du fil coton en mailles serrées. Elle rassemble ces deux ronds sauf les derniers 5 cm qu'elle laisse ouvert et qui seront fermés par 2 brides d'un côté et 2 boutons de l'autre. A l'intérieur, elle glisse tous les petits morceaux de savon et elle boutonne.
Vous pouvez faire comme pour les Tawashi (voir mai 2012), une attache sur le dessus pour y passer un doigt ou une main selon l'usage de votre éponge/savon et la voici prête à l'emploi.

Vous avez toujours une éponge moussante à disposition et facile à nettoyer.



Dans le même ordre d'idée :

Si vous avez une éponge pour le bain, vous pouvez la fendre de quelques centimètres en profondeur et y glisser des morceaux de savon. Votre éponge moussera sur commande.



Si vous ne savez pas crocheter, ni tricoter mais que vous savez coudre :

Prenez tout simplement un gant de toilette dans lequel vous glissez les morceaux de savon. Vous cousez à grands points car il faudra découdre pour remplir à nouveau et le tour est joué.


Même principe avec une serviette de toilette, vous coupez deux carrés que vous cousez l'un contre l'autre sur trois côtés 3/4. Mais là, vous pouvez coudre un biais tout autour pour décorer et pour que le tissu ne s'effiloche pas. Cela fait une éponge en serviette personnalisée pour le bain.