BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

mardi 20 novembre 2012

Bonnet "fou du roi", taille 6 mois

Deux manières de porter ce bonnet original, selon l'humeur de bébé ou de la maman !







taille : 6 mois, tour de tête 44 cm
laine et aiguille n°3,5 et 4
1 pelote de couleur de chaque
points : jersey, côtes 1/1, point mousse, surjet double ( 2 diminutions = glisser une maille, tricoter 2m ens., faire passer la maille glissée par dessus la maille tricotée)


Explications :

Monter 90 m et tricoter 2 cm de côtes 1/1 avec la laine blanche et les aiguilles n° 3,5.

Prendre la laine bleue et les aiguilles n° 4, faire un premier rang ( seulement si vous avez une couleur différente entre les côtes et le jersey) puis répartir au rang suivant 20 mailles en procédant ainsi :
tricoter 5m, ** augmenter d'1m, tricoter 4m ** , tricoter les 5 dernières mailles. On a 110 m au total.
Continuer en jersey bleu pendant 4 cm.

A 6 cm de hauteur totale, vous changer de couleur pour le blanc, on va séparer le tricot en 5 parties égales de 22 mailles chacune pour faire des triangles. Tricoter les 22 m premières mailles ainsi et laisser les autres en attente sur l'aiguille ou sur une aiguille auxiliaire :
diminuer d'1m à 2 m de chaque bord tous les 2 rangs , le tout 7 fois, il restera 8 mailles puis faire un surjet double ( voir plus haut ), il restera alors 4 mailles que vous mettez en attente.
Faire de même pour les 4 autres triangles.




Reprendre ensuite chaque triangle un par un, mais avec la laine de couleur bleu et au point mousse, il va falloir maintenant faire le travail inverse, il va falloir augmenter 9 fois d'1maille tous les 2 rangs à 2 m des bords. On aura 22 m par triangle soit 110 m en tout à nouveau que l'on rassemble sur une seule aiguille.





On se retrouve au point de départ, on a fini la décoration du bonnet, les triangles recto-verso qui porteront les pompons.






On va tricoter maintenant le dessus de la tête au point mousse ou au point jersey (j'ai choisi le pt jersey) pendant 6 cm puis .........




puis tricoter un rang ainsi :
1m, *2m ens., 9m, *, tout le rang. Le rang suivant normal, et le rang d'après : 1m, *2m ens., 8m, *, tout le rang. Le rang suivant normal, et les rangs suivants, tricoter toutes les mailles 2 par 2 jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 6. Couper le fil et le passer dedans pour resserrer. Coudre les triangles envers contre envers. Coudre les côtés et le côté du bonnet.






Faire 5 pompons ou coudre 5 clochettes ou grelots ...etc.





.......................... BON TRICOT ! .....................

6 commentaires:

simone a dit…

trop drôle !merci pour les explications!

Marylou a dit…

bonsoir, ce bonnet est fou... pas tout compris.... mais il me plaît je vais essayer MERCI pour le partage je devrais passer un bon moment en le tricotant...

tromp a dit…

Je suis là pour vous aider si besoin Marylou. Soyons fou et A bientôt !

tromp a dit…

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide ! cordialement.

Anonyme a dit…

coucou!!!
trop super je vais essaie de le faire
merci pour le tuto
beb

Anonyme a dit…

Bonjur,
Joli blog, de jolies choses et surtout ... le partage.
- merci -
- hibiscus -