BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

mercredi 1 août 2012

Brassière 1er âge et ses chaussons

C'est un modèle classique de brassière naissance que j'ai trouvé sur un catalogue datant de 1970, collection « les doigts agiles » de Tricotons sa layette n° 85.

La brassière se tricote d'une seule pièce et dans le sens de la hauteur ; seulement deux coutures au final, celles des manches. J'ai choisi une laine moyenne car c'est pour un bébé qui naitra en décembre prochain, mais on peut donc adapter ce modèle avec une laine tricotée en 2,5 pour un bébé attendu en été.

AUTRES MODÈLES DE BRASSIÈRES EN RANGS RACCOURCIS :
bicolore - trois coloris - point ajouré




Âge : naissance à 3 mois
Laine et aiguilles n°3
2 pelotes, 3 avec les chaussons
échantillon 10/10 cm en jersey = 24m / 37 rgs
échantillon 10/10 cm en mousse : 48 rgs / 25m
point mousse



Explications :

Demi-devant
Monter 60 m pour le dos, le côté gauche, et tricoter 6 rangs ( 3 barres) puis continuer ainsi :
***2 rangs sur 56 m, ne jamais tricoter la première maille quand on tourne pour repartir vers le bas.
2 rangs sur 48 m, ne jamais tricoter la première maille …....
2 rangs sur 36 m, ne jamais tricoter la première maille …....
2 rangs sur 60 m, ne jamais tricoter la première maille …....
*** répéter toujours ces 8 rangs.

A 14 cm de hauteur sur la partie la plus large, en bas, laisser les 30 m du bas en attente et finir le rang suivant le point fantaisie,





Manche
En redescendant, on va monter 38 nouvelles mailles à la suite des 30 m restantes sur l'aiguille pour la première manche (photo ci-dessus) et ATTENTION de bien continuer de travailler comme précédemment les rangs raccourcis vers le col.
Il faut procéder ainsi :

J'appelle les rangs pour la manche - rang m 1, rang m2 .....

rang m 1 : on avait 30m et on monte 38 m à la suite (on a 68m) et on est au bout du poignet.
rang m 2, on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col (rangs raccourcis)
rang m 3, on descend vers le poignet : on tricote toutes les mailles
rang m 4, on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col ...
rang m 5, on descend vers le poignet : on tricote toutes les mailles
rang m 6, on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col ...
rang m 7, on descend vers le poignet on tricote toutes les mailles
rang m 8, on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col ...
rang m 9, on descend vers le poignet on tricote toutes les mailles
rang m 10, on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col ...
rang m 11, on descend vers le poignet : on tricote toutes les mailles
rang m 12 on remonte vers le col : on tricote les mailles en suivant le pt au niveau du col ...

***rang m 13 (on est au col et on descend vers le poignet) : on tricote les mailles sauf les 7 dernières, ne pas tricoter les 7 mailles du poignet, TOURNEZ avant (il reste donc 7m sur l'aiguille droite).
rang m 14 : on remonte vers le col.
rang m 15 : vous tricotez le rang en entier, jusqu'au bout du poignet (là on tricote les 7 dernières mailles du poignet) puis
rang m 16 : on remonte vers le col ....***
répéter ces rangs raccourcis au poignet pour resserrer : rang m 13 à rang m 16

puis tricoter de nouveau les 12 derniers rangs de la manche comme les 12 premiers rangs du début, en entier sans s'occuper du poignet . On aura resserré que sur le milieu de la manche.

Lorsque la manche mesure 16 cm de large, rabattre les 38 m du bas, reprendre à la suite des 30 m du haut, (photo 2,ci dessous) les mailles laissées en attente et travailler de nouveau sur 60 m pour le devant pendant 22 cm.



Laisser de nouveau les 30 m du bas en attente, monter 38 nouvelles mailles à la suite des 30 m restantes sur l'aiguille pour la deuxième manche que l'on exécute comme la première.

Tricoter ensuite le côté droit comme le côté gauche.

Terminer par 5 rangs et rabattre toutes les mailles à l'endroit sur l'envers du travail.

Faire la couture des manches. Pour fermer un bouton pression.


...........................................................................


LES CHAUSSONS ASSORTIS



C'est le modèle de chaussons M20 (ici) que j'ai adapté à la laine.
aiguilles n° 3,5
échantillon 10 cm de point mousse : 25m/48rgs
point employé : point mousse
taille : naissance à 3 mois





Explications

Le chausson se commence par la tige. Monter 28m et tricoter 9 cm de tricot au point mousse
A 9 cm laisser en attente les 10 m de chaque extrémité et continuer sur les 8 m centrales pendant 5 cm . Laisser en attente.

Reprendre les 10 premières mailles laissées en attente, relever à la suite 9 m sur le côté du dessus de pied, tricoter les 8 m du dessus de pied puis relever 9 m sur l'autre côté du dessus de pied, puis ajouter les 10 dernières mailles laissées en attente. On a 46 mailles .

Tricoter 10 rangs (5 barres) au point mousse puis pour la semelle :
continuer sur les 8 m centrales ainsi :
*tricoter les 19 premières mailles, puis les mailles centrales : la première des 8 m centrales on ne la tricote jamais, la faire glisser . Tricoter les 6 suivantes et tricoter ensemble la dernière maille centrale et la première des 19 mailles en attente qui se trouvent à la suite*.
Répéter ce rang jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 m de chaque côté en attente.
Rabattre les mailles restantes.

Faire le second à l'identique.




:::::::::::::::::::::: BON TRICOT :::::::::::::::

8 commentaires:

Anonyme a dit…

cette brassière est classique mais elle va très bien, je l'ai faite de nombreuses fois et en choisissant des coloris mode, elle est toujours appréciée...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce partage,

je recherchais ce modèle pour les dimensions.
Tricotée plein de fois, elle fait toujours plaisir et hélas je n'ai pu récupérer le livre explicatif de ma maman âgée !

Elle fera partie des nouveaux modèles que je vais donner pour cours débutantes afin de partager ma passion du tricot.

belle continuation

Anonyme a dit…


Je n'arrive pas à comprendre comment faire le montage pouvez-vous m'expliquer . J'ai du me tromper au moment des diminutions. Merci!

RÉPONSE :
Il faut bien noter et suivre les diminutions des rangs raccourcis au fur et à mesure pour ne pas vous perdre si vous n'avez pas l'habitude.
regardez ce lien, elle est plus détaillée. ne tenez pas compte des couleurs.
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de nous donner les explications de cette brassière blanche que j'avais reçu en 1960 pour ma fille aînée ...à mon tour de la transmettre pour un arrière petit enfant mais je suis arrêtée par l'explication de la manche m1 premier r m13 je n'y comprends plus rien à l'aide !!! Comment faire ce resserrement au poignet y a t il des plus simples pour mon age merci

Anonyme a dit…

Chevallier a dit...

Merci pour les explications de cette petite brassière . J'ai un souci je ne comprends pas votre explication de raccourcir les rangs pour les manches. J'aimerais avoir votre explication. Merci
mmmc@orange.fr

Anonyme a dit…

Je suis en train de tricoter cette petite brassière et vous remercie pour le modele par contre je ne comprends pas l'explication pour resserrer le poignet ( rang 14 15 16 )
Merci de bien vouloir m'apporter votre aide
nnnnnnn@yahoo.fr
Marie

Unknown a dit…

Merci pour cette brassière qui m'avait été offerte pour ma fille. Aujourd'hui je la tricote pour mon premier petit enfant.vos explications sont très claires. Pour les manches il n'y a que 3rangs raccourcis à faire à partir du 13 ème rang c'est à dire au milieu de la Manche. Merci encore

Anonyme a dit…

Par contre je n'arrive pas a comprendre les explications du chausson. Que dois je faire une fois que je me retrouve avec les 8 mailles centrales et de chaque côté 4 mailles en attente?