BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

lundi 14 mai 2012

Comment débuter un tricotin ?

Pour commencer, voici le principe du tricotin :


Le fil entre par le trou situé sur le dessus au centre des pointes et ressort de l'autre côté de la bobine en forme de boudin circulaire.








Il est toujours un peu difficile de débuter un travail en tricotin par un beau nœud quand on débute.

Pour débuter un boudin :


méthode 1

* Tour 1 :
Le fil sort de la bobine, passer le fil derrière A ( de gauche à droite, l'inverse pour les gauchers) et C seulement, éviter la point B. Continuer de tourner en passant derrière la pointe D ( 1er fil), le tour 1 est terminé.


* Tour 2 :
Passer le fil derrière la pointe A (en prenant soin de poser le fil au-dessus de premier, on a 2 fils) , passer le fil du premier tour (celui qui est le plus près de la bobine, , en pointillé sur le dessin) par dessus celui du deuxième tour et par dessus la pointe A . il ne reste plus que 1 fil.
puis derrière la pointe B (c'est le 1 er fil)
passer derrière la pointe C (attention de bien poser le fil au-dessus de premier, toujours, on a 2 fils). Comme pour la pointe A, passer le fil du premier tour (celui qui est le plus près de la bobine) par dessus celui du deuxième tour .
Et enfin derrière la pointe D, on a 2 fils, passer le deuxième par dessus le fil premier et la pointe, il reste 1 fil.
Tirez doucement sur le fil sous la bobine, le fil doit prendre sa place et former un noeud. Le tour 2 est terminé.


* tour 3 et les tours suivants :
Après avoir passer le fil, il y aura 2 fils derrière chaque pointe.
Passer le fil derrière la pointe A (en prenant soin de poser le fil au-dessus de premier, on a 2 fils) , passer le fil du premier tour (celui qui est le plus près de la bobine, en pointillé sur le dessin) par dessus celui du deuxième tour et par dessus la pointe A . il ne reste plus que 1 fil.
passer le fil derrière la pointe B (au dessus) , passer le fil qui est le plus près de la bobine par dessus celui que vous venez de rajouter et par dessus la pointe. Il reste 1 fil. Tirez un peu sur le fil sous la bobine.
passer le fil derrière la pointe C, passer le fil qui est le plus près de la bobine par dessus celui que vous venez de rajouter et par dessus la pointe. Il reste 1 fil. Tirez un peu sur le fil sous la bobine.
passer le fil derrière la pointe D, passer le fil qui est le plus près de la bobine par dessus celui que vous venez de rajouter et par dessus la pointe. Il reste 1 fil. Tirez un peu sur le fil sous la bobine.



méthode 2
Vous avez oublié d'appliquer la "méthode 1", avec une aiguille défaire le début sur plusieurs mailles pour récupérer les 4 mailles qui se suivent. Passer le fil dans chacune d'elles puis serrer.


méthode 3
Si le premier nœud est trop serré, impossible de défaire la nœud, il faut le couper avec une paire de ciseaux, défaire sur quelques mailles en s'aidant d'une aiguille pour retrouver vos 4 mailles, passer le fil dans chacune d'elles puis serrer.


Pour arrêter le boudin, c'est tout aussi simple :

méthode 1
* vous couper le fil en laissant une aiguillée plus ou moins longue, ce fil pourra vous servir pour coudre le tricotin sur un support ou bien les boudins entre eux.
* passer le fil dans le chas d'une aiguille à canevas, par exemple. Sortir la maille de la pointe en passant l'aiguille dans celle-ci et faire pareil pour les 3 autres mailles. Serrer.

méthode 2
* vous couper le fil en laissant une aiguillée plus ou moins longue, ce fil pourra vous servir pour coudre le tricotin sur un gabarit ou bien les boudins entre eux.
*Voir dessin ci-dessous : tricoter la maille normalement puis ressortir le fil avec la pointe du pic ou du crochet. Tricoter les autre mailles de la même façon puis serrer le fil.


. . . . . . . . . . . BON TRICOTIN ! . . . . . .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est mimiche du 05- merci et encore merci beaucoup, j'ai trouvé (ouf !) une bobine en bois et j'ai fait selon ton plan, le tricotin, et bien sur heureusement qu'il y avait les explications,,, et j'ai fait,,, et tu sais quoi,,, c'est super,! Mais franchement je t'admire de faire avec cette formule car c'est tout de même un peu long.
Mais MERCI BEAUCOUP tout de même, j'ai presque fini le gilet papillon, je te mettrais une photo dés que j'aurais fait le gland (suivant ta formule aussi) car j'ai un peu la flegme de faire un pompon (ça je sais faire)- bisous et bonne journée

tromp a dit…

Bonjour Mimiche, je suis contente que tu es découvert cette activité et tout le reste grâce à moi. J'attends la photo. Bisous. A bientôt