BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

dimanche 30 septembre 2012

Ensemble barboteuse, pull et chaussons en 6 mois

Je viens de terminer un joli petit ensemble composé d'une barboteuse, d'un pull à manche courte et d'une paire de chaussons pour un bébé de 6 mois. Le pull et la barboteuse, je les ai trouvé sur un catalogue Bouton d'Or de 1999, Hors Série n°7.







J'ai donc commencé par la barboteuse dont voici les explications :

Taille : 6 mois
Échantillon : 10 cm / 10 cm de jersey = 24 m / 30 rg
Laine : 1 pelote ¾ de rouge et 45 g de blanc
Aiguilles n° 3 et 3,5
2 boutons
Points : côtes 1/1, jersey et
point fantaisie : jersey rayé ( ** 2 rangs couleur rouge suivit de 1 rang couleur blanc **)





Dos :

On commence par le bas et par la jambe droite. Monter 28m en laine rouge et tricoter 2 cm de côtes 1/1 avec les aiguilles n°3 puis continuer en jersey rayé en commençant par 2 rangs de rouge avec les aiguilles n°3,5. Puis augmenter
à droite : 1 x 1m puis 2 rangs plus haut 3 x 1 m tous les 4 rangs.

Et en même temps, à gauche : 3 x 1m tous les 4 rangs, 5 x 1m tous les 2 rangs.

En même temps : à 6 cm de hauteur totale, laisser en attente la jambe droite et faire la jambe gauche en sens inverse puis réunir les deux jambes et reprendre les augmentations de chaque côté. Après les augmentations, on a 80 m au total.

A 15 cm de hauteur totale, diminuer de chaque côté :
1 x 1m et 10 rangs plus haut encore 1 x 1m, il reste 76m.

A 24 cm de hauteur totale, diminuer de chaque côté pour les emmanchures, tous les 2 rangs :
2 x 3m, 2 x 2m, 4 x 1m, il reste 48 m.

A 36 cm de hauteur totale, rabattre au milieu pour l'encolure 18m, continuer chaque côté séparément en diminuant côté encolure tous les 2 rangs :
1 x 3m, 1 x 2 m, 2 x 1 m, il reste 8 m

A 40 cm de hauteur totale, former une boutonnière au milieu de chaque épaule (rabattre 1 ou 2 mailles selon le bouton choisi et la remonter au rang suivant).

A 42 cm de hauteur totale, rabattre les 8m restantes pour les épaules.



Devant :


Pareil que pour le dos jusqu'à l'encolure :
A 31 cm de hauteur totale, rabattre au milieu pour l'encolure 18m, continuer chaque côté séparément en diminuant côté encolure tous les 2 rangs :
1 x 3m, 1 x 2 m, 2 x 1 m, il reste 8 m

A 37 cm de hauteur totale, rabattre les 8m restantes pour les épaules.


Montage :




Relever 76m en rouge avec les aiguilles n°3 autour de l'encolure du dos, tricoter 1 rang à l'endroit sur l'envers puis 4 rangs en côtes 1/1. Rabattre les mailles. Faire la même chose autour de l'encolure du devant.




Faire de même autour des emmanchures en relevant 104 m et au-dessus des pattes des épaules en relevant 16m ( 4m + 8m + 4 m ).


Coudre les boutons, je pose toujours un petit morceau de feutrine sur l'envers pour renforcer le bouton (trucs et astuces).





Coudre l'entrejambe et les côtés de la barboteuse. Rentrer les fils.

Repasser légèrement sur l'envers avec une pattemouille humide les coutures et les encolures-emmanchures.





Pull

Vous trouverez les explications ici





Chaussons M65

Le catalogue ne donnant pas de chaussons assortis à l'ensemble où du moins ceux proposés étaient unis et au crochet. Ils ne correspondaient pas vraiment à ce que je voulais alors j'ai fait fonctionner mes " petites cellules grises " comme dirait Hercule Poirot : plus de rouge ou plus de blanc ? jersey ou pt mousse ? ou les deux ? Autant de questions , autant d'essais !
Enfin voilà le résultat : Le jersey rayé n'allait pas du tout pour le chausson qui est de petite taille, mais le point mousse est parfait !


Pour les explications, cliquer ici.








.......................... A VOS AIGUILLES ! .....................


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Louis-Marie vous félicite et moi aussi. Bravo!

Anonyme a dit…

adorable cet ensemble merci pour les explications !bon weekend!

Joelle a dit…

Superbe,j aime tout ce que tu fais

dominique a dit…

Je suis très contente d'avoir trouvé votre modèle de barboteuse. Merci pour les explications. moi aussi, quand je relève des mailles, je fais un rang endroit sur l'envers. C'est simple et ça donne de belles finitions. bravo pour vos modèles.

menetrey a dit…

bonsoir je tricote pour une association. j'adore votre ensemble barboteuse rouge et blanc. Pouvez vous me dire quelle laine avez vous utilisez. car je ne trouve pas la correspondance dans mes laines.
merci par avance.

adresse mail: stephlien25@yahoo.fr

cordialement.
stéphanie

plumesteph25@gmail.com a dit…

Bonsoir j ai réalisé cette barboteuse. Je suis en train de relever les mailles pour l encolure du fox. Je n arrive pas a 76 mailles mais plutôt à 60 mailles environ. Il y a t il une erreur ou pas et pour les manches c est 204 mailles c est juste. Merci pour votre réponse. Je vous laisse mon adresse me il stephlien25@yahoo.fr


Cordialement

Mme menetrey