BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

jeudi 17 mai 2012

Un tawashi

Un tawashi ? .... c'est une éponge. Comme son nom l'indique, elle vient d'Asie, du Japon plus précisément. C'est écolo, le tawashi est crocheté ou tricoté avec des restes de laines acryliques de préférence car ce fil ne retient pas l'eau. On s'en sert pour faire la vaisselle en remplacement de la traditionnelle éponge.
J'en ai vu sur divers blogs, j'ai trouvé ça rigolo et j'ai eu envie d'essayer.

Le principe est simple, il faut tricoter ou crocheter (généralement ils se font au crochet) un rectangle en biais, le coudre pour former un cylindre puis passer un fil dans les mailles de base et un autre dans les mailles de fermeture, serrer, aplatir et coudre les deux épaisseurs ensembles au centre. Confectionner un cordon avec le reste de fil pour pouvoir accrocher cette éponge décorative.

Voici les diverses étapes, premier essai en photos :

rang 0 : Monter une chaînette 15 m + 1 m pour tourner avec un crochet et de la laine n°4 1/2 pour un tawashi de 6 cm environ de diamètre.
rang 1 : faire 15 mailles serrées + 1 m en l'air
rang 2 et tous les rangs pairs, en crochetant le brin arrière de la maille : dim. 1 m puis 13 ms, 2 m dans la dernière m. puis 1 m en l'air
rang 3 et tous les rangs impairs, en crochetant le brin arrière de la maille : 2m dans la première m., 12ms , dim 1 m, 1ms puis 1 m en l'air
répéter les rangs 2 et 3 pendant 12 cm




Pour la bride, monter une chaînette de 20m et faire 1 rang de m. serrées. Garder un long fil pour les coutures. j'ai préféré faire la bride avant de coudre le cylindre.




Coudre en rapprochant les 2 côtés biaisés au point lancé pour former un cylindre. Le travail n'a pas bougé de place, il est toujours dans le même sens.






Passer le fil gardé en réserve dans chaque mailles du haut et serrer,....



... traverser le cylindre par l'intérieur et faire de même sur l'autre côté, serrer et ...



...arrêter le fil en rapprochant les deux côtés (en aplatissant la galette).






Je vais tenter un tawashi plus grand et surtout à deux couleurs. A suivre....

Le montage sera peut-être plus facile à montrer à deux couleurs. Effectivement !

Deuxième essai


Positionner le tawashi sur l'envers pour le montage (d'où les fils qui dépassent), rabattre les côtés...



Première erreur, il ne faut pas commencer et terminer le tawashi par la même couleur car au niveau de la couture, cela fait ceci : double côte.


La chaînette, l'anse dans laquelle on passe un doigt pour maintenir l'éponge en place, peut être crochetée à la fin.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

UN TAWASHI... je ne sais pas si ça marche bien en tant qu'éponge,,,, mais pourquoi pas,,, en tout les cas c'est très mignon,,, c'est très très bien expliquer.
Pour la récup, et à mettre dans vos trucs et astuces, RECUP/SAVON = j'ai fait en coton qu crochet en ms, 2 ronds que j'assemble sauf environ 5 cms, après je fais 2 brides, je mets 2 boutons sur l'autre morceau,- je fais une attache pour passer la main- à l'intérieur je mets tous les petits bouts de savon et mon époux s'en sert pour se laver. lorsqu'il est vide, je le lave....et j'attends d'avoir suffisamment de bouts de savon pour recommencer,,,c'est super économique, et plus de savon de perdu
à bientôt
Mimiche (vous connaissez mon e.mail, si je n'ai pas été assez claire dans mes explications)

Anonyme a dit…

bonjour ! ils sont très jolis ces tawashi. je viens d'en faire un en regardant vos explications mais le miens n'est pas plat au final comme le vôtre. je vous suis reconnaissante pour vos explications peut-être que mas prochains seront comme les vôtres.
Merci à vous et meilleurs voeux.
Petunia.fr