BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

mercredi 25 novembre 2009

Comment tricoter la maille lisière ?

Comment tricoter la maille lisière ? Certaines disent qu'il ne faut surtout pas la tricoter , d'autres le contraire car c'est une maille comme une autre.
Alors quoi faire ? Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

En fait tout dépend du tricot, cette maille lisière va-t-elle servir pour une couture ? Va-t-on y relever des mailles ? Il existe plusieurs méthodes qui varient aussi selon les pays.

Méthode française :

début du rang, à l'endroit de l'ouvrage : Prendre à l'endroit la première maille du rang sans la tricoter (comme si on voulait la tricoter mais on ne la tricote pas). Tricoter les mailles sur l'aiguille en tricotant la dernière normalement.

début du rang sur l'envers de l'ouvrage : Prendre à l'envers la première maille du rang sans la tricoter et tricoter les mailles sur l'aiguille en tricotant la dernière normalement

Comme on ne tricote pas la maille lisière, il va se former en bout de rang une chaînette dont chaque maillon représente 2 rangs. On utilise cette méthode quand on doit relever les mailles sur le bord pour continuer le tricot dans l'autre sens.

Exception : le point mousse. Au début de chaque rang, glisser la première maille sur l'aiguille gauche à l'envers. La prendre comme si on voulait la tricoter à l'envers mais on ne la tricote pas, tricoter les mailles suivantes à l'endroit, normalement.


Méthode allemande :

premier rang : La lisière se commence en fait à la fin du rang précédent. On ne tricote pas la dernière maille du rang, on la glisse simplement de l'aiguille droite sur l'aiguille gauche avant de tourner.

deuxième rang : On a tourné le tricot, et on tricote la première mailles normalement à l'endroit si on est à l'endroit, à l'envers si on est sur l'envers.


Méthode anglaise :

début du rang, à l'endroit de l'ouvrage : On glisse à l'endroit la première et la dernière maille du rang, sans les tricoter. Le fil se trouve donc derrière. On tourne le tricot .

début du rang sur l'envers de l'ouvrage : On a tourné, le fil se trouve devant entre la première et de deuxième maille. On tricote la première et la dernière maille du rang à l'envers.


Aucun commentaire: