BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

jeudi 7 juillet 2011

Chaussons bébé " à bourrelets" modèle 2

Cette paire de chaussons peut être faite avec deux couleurs. Dans le même style voir aussi le modèle 13 . Ils sont exécutés au point de godron.

Étant donné que vous êtes très nombreuses à me demander la fiche de ce modèle, je le mets en ligne :

EXPLICATIONS : Tailles : 6 mois-9 mois

Aiguilles n° 3
Laine : layette


On commence par la semelle. On monte 4,5 cm de mailles et on tricote 8,5 cm au point mousse. De chaque côté on augmente de 7 cm mailles (=> 8 cm de tricot).
Ensuite on continue ainsi :
augmenter de chaque côté de 25m ( 8,5 cm) puis tricoter ainsi en point godron :
*3 rang de jersey en commençant sur l'endroit par 1 rang de jersey envers.*
*3 rang de jersey en commençant sur l'endroit par 1 rang de jersey endroit.*
Ces 2 rangs sont à répéter 3 fois, ce sera la hauteur du chausson.

Dès la fin du 3 rang, repérer les 11 mailles centrales (presque 4 cm de mailles) et laisser les autres mailles en attente sur les mêmes aiguilles. On continue les bourrelets tous les 3 rangs sur les mailles centrales en faisant comme ceci :
*on tricote les mailles centrales sauf la dernière du rang car on va la tricoter avec la première des mailles mises en attente * les tricoter ensemble. On a donc toujours le même nombre de mailles centrales et une maille en attente en moins. On tourne le travail :
rang suivant : on tricote les mailles centrales sauf la dernière du rang car on va la tricoter avec la première des mailles mises en attente.

rang suivant : ne jamais tricoter la première maille, la glisser sur l'aiguille. Tricoter les mailles centrales sauf la dernière que l'on tricote avec la première maille en attente.*
Répéter ces deux rangs jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 cm de mailles (soit ~ 10 mailles) en attente de chaque côté.

Reprendre toutes les mailles sur une même aiguille et tricoter la tige en point jersey pendant 3 cm. Faire ensuite 6 rangs en jersey envers ce qui fait finir par un bourrelet. Arrêter toutes les mailles au 6 ème rang.

Montage : Coudre les coutures pour former le chausson.

Truc :
on peut le faire à deux couleurs.
On peut le décorer avec un ruban, un pompon....
On peut aussi utiliser des aiguilles doubles pointes (aiguilles à chaussettes) pour la tige.



La tige (la partie montante au dessus de la cheville) peut être exécutée à plat, j'ai choisi pour ce modèle les aiguilles à doubles pointes, il n'y a donc pas de couture derrière le pied.





EXPLICATION : taille 3 mois :




On commence par la semelle. On monte 3.5 cm de mailles (environ 8 m) et on tricote 7.5 cm au point mousse. De chaque côté on augmente de 6 cm mailles (=> 7 cm de tricot).

Ensuite on continue ainsi :
augmenter de chaque côté de 15 -20m  ( 7.5cm) (cela doit faire la longueur de la semelle, vérifier au bout de quelques rangs) puis tricoter ainsi  en point godron :
*3 rang de jersey en commençant sur l'endroit par 1 rang de jersey envers.*
*3 rang de jersey en commençant sur l'endroit par 1 rang de jersey endroit.*

Ces 2 rangs sont à répéter 3 fois, ce sera la hauteur du chausson. Dès la fin du 3 rang, repérer les 9 mailles centrales (presque 3.5 cm de mailles) et laisser les autres mailles en attente sur les mêmes aiguilles.

On continue les bourrelets tous les 3 rangs sur les mailles centrales en faisant comme ceci :
*on tricote les mailles centrales sauf la dernière du rang car on va la tricoter avec la première des mailles mises en attente *   les tricoter ensemble. On a donc toujours le même nombre de mailles centrales et une maille en attente en moins.
On tourne le travail :
rang suivant  : on tricote les mailles centrales sauf la dernière du rang car on va la tricoter avec la première des mailles mises en attente.

rang suivant : ne jamais tricoter la première maille, la glisser sur l'aiguille. Tricoter les mailles centrales sauf la dernière que l'on tricote avec la première maille en attente.*
Répéter ces deux rangs  jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 cm de mailles (soit ~ 8 mailles) en attente de chaque côté.

Reprendre toutes les mailles sur une même aiguille et  tricoter la tige en point jersey pendant 3 cm. Faire ensuite 6 rangs en jersey envers ce qui fait finir par un bourrelet.   Arrêter toutes les mailles au 6 ème rang.

............................. BON TRICOT A TOUTES ...........

5 commentaires:

Mamie Françoise a dit…

Bonjour,
Je suis une Mamie qui débute (eh oui : mieux vaut tard que jamais..) ma belle fille attend un petit garçon et j'aimerai bien lui tricoter les petits chausson si jolis à bourrelets : puis-je me permettre de vous demander si vous voulez bien m'envoyer les explications : je suis Mamie Françoise boussenaute@free.fr Je vous envoie plein de bisous doux merci et à bien j'espère.

Anonyme a dit…

super joli, j'attends une naissance pour très bientot
et je serais heureuse de pouvoir realiser ses p'tits chaussons

merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma tante qui est décédée avait fait pour ma fille (1974) de magnifiques chaussons qui ressemblent énormément à votre modèle n°13, j'aurais aimé avoir les explications afin de pourvoir à mon tour les réaliser, je vous en remercie par avance.
Ma boite mail "atlantic1713-mer@yahoo.fr"

Anonyme a dit…

comment peut on ne pas avoir de couture derrière à cause des aiguilles à double pointe
j'amerais que vous m,expliquiez
meci

sylvie

tromp a dit…

Bonjour Sylvie,
Avec des aiguilles à double pointe, on tricote en rond, c'est-à-dire que l'on ne fait pas des aller-retour comme avec deux aiguilles donc il n'y a pas de couture.

Cdt