BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

samedi 31 décembre 2011

Manchon petite fille "renne"

Un modèle de manchon pour une petite fille de 5 ans. Comme nous sommes fin décembre, un renne était de circonstance, il peut être fait comme ici en jacquard ou bien encore rebrodé par dessus le jersey.




Il faut 2 pelotes de laines pour le fond, tricotées avec des aiguilles n°5,5 et 1 pelote pour le renne.


Je l'ai doublé avec un tissu polaire puis j'ai cousu le manchon après avoir passé le cordon à l'intérieur.









mercredi 28 décembre 2011

chausson bébé modèle 39

J'ai trouvé ce petit modèle très simple sur magicmaison.com , appelé "babouche".

Je l'ai réalisé à rayures (fraise-pistache) et pour une taille 0 à 1 mois avec de la laine layette (aiguilles n 2.5), le modèle original est taillé en 1 an.


A gauche, le chausson cousu ; à droite, j'ai rajouté un bouton tricoté sur chaque côté.




..............................A BIENTOT......................

samedi 24 décembre 2011

Cache-coeur bébé

Cet attendrissant cache-cœur est un modèle ancien, 1980 environ, (catalogue Phildar layette n°79, tricoté avec de la laine "pronostic"). Laine fine, tricotée avec des aiguilles n°2.5 pour les côtes et n°3 pour le point jersey . Le point fantaisie est simple et compliqué à la fois, il faut avoir une notion des points ajourés (jeté, surjet double), ce que je ne maitrisais pas trop. Maintenant je suis au top !


J'ai fait 2 boutonnières dans les côtes mais on peut aussi y coudre un ruban de chaque côté et j'ai aussi ajouté deux boutonnières anneaux pour que le bébé en profite un peu plus.


point sur l'endroit


le point sur l'envers est très joli aussi.











Première photo avec les boutonnières dans les côtes et la deuxième avec les boutonnières anneaux, on gagne 4 cm environ de tour de taille.




Voici les explications :



taille naissance à trois mois : 1 pelote de laine : échantillon : 39 rg/ 29 m = 10 cm

aig n° 2,5 pour le point mousse et n°3 pour le pt fantaisie

point fantaisie en côtes ajourées en nombre de m multiple de 4 + 1
1er rg: *m env, 3m end* rep de * à * terminer par 1 m env
2e et 4e rg: * 1m end, 3 m env* rep de * à * terminer par 1 m end
3e rg: * 1 m env, 1 jeté, 1 surjet double (glisser 1m sans la tric, tric les 2 m suiv ens à l'end, passez la m glissée sur les 2 m tricotées ens), 1 jeté* rep de * à * terminer par 1 m env
répéter toujours ces 4 rgs.




Commencer le tricot par le bas du dos.
monter 67m, aig n° 2,5, tricoter en côtes 1/1 pendant 2,5 cm en commençant par 2 m end sur l'end de chaque côté.
continuer en point fantaisie aig n° 3 en tricotant les 5 m de début de rang, de chaque côté au point mousse.
à 12 cm de haut de pt fantaisie soit 14,5 cm au total, tric les 23 m centrales au pt mousse pendant 2 cm puis rabattre les 13 m centrales pour l'encolure
continuer un côté à la fois sur les 27 m d'un côté en tricotant les 5 m de chaque côté au point mousse et les 17 m centrales du côté au point fantaisie.
tricoter droit pendant 14 cm et laisser en attente sur un arrêt de mailles pendant que l'on fait l'autre côté identique.
réunir les deux devants sur une aiguille et tricoter en côtes 1/1 aig n° 2,5 en plaçant 2 m end sur l'endroit de chaque côté et en tricotant le 1er rang en tricotant ensemble les 5 m au point mousse des deux devants (le devant droit sur le devant gauche pour l'effet de "croisé") il reste 49m
à 2,5 cm de hauteur de côtes rabattre toutes les mailles.
rentrer les fils et coudre les rubans pour nouer le chauffe-coeur


......................... BON TRICOT ...........


lundi 19 décembre 2011

La cheminée du Père-Noël

Père-Noël a 22 ans cette année aussi la pâte à sel commence à avoir des petites faiblesses. Alors cette année au lieu de l'accrocher au mur, ce qui aurait peut-être été risqué, j'ai confectionné une cheminée que j'ai posée sur le buffet du salon.



Pour la cheminée, j'avais gardé les rouleaux de fil à crocheté des amigurumis. J'ai mesuré la hauteur et la circonférence.


Avec de la laine rouge et des aiguilles n°5.5, j'ai tricoté un rectangle rouge et brodé dessus avec de la laine noire les fausses briques. J'aurais tout aussi bien pu prendre une aiguille circulaire ce qui aurait évité la couture mais je n'avais pas la bonne taille d'aiguille.


Et le voilà tout content le Père-Noël en pâte à sel que Denis avait fait avec amour en décembre 1990 alors qu'il était en grande section de maternelle. Nostalgie !





samedi 17 décembre 2011

Animal en tricotin : un éléphant

Mon petit éléphant mesure quand même 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur pour 15 cm de longueur. il aura fallu près de 4 mètres de boudin gris, plus 4 cm de boudin couleur ivoire pour les défenses, 2 boutons-tricot noir pour les yeux.

Mon zoo se complète encore d'un beau spécimen.

Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait les oreilles, je retourne à mon tricotin (ma bobine bois).

Il m'aura fallu 30 cm de boudin pour chaque oreille. C'est un éléphant d'Asie car les oreilles sont petites.

Pour le tapis, j'ai cousu 7 boudins de 16 cm en passant un fil de laine dans le sens de la largeur tous les 2 cm environ.






lundi 12 décembre 2011

Animal en tricotin : une grenouille

2 mètres de boudin tricotin de couleur verte et voici le résultat. un peu de laine rouge pour les yeux et verte plus claire pour la bouche.



samedi 10 décembre 2011

Ensemble chaussons, mitaines, bandeau, taille 3 mois

Ce petit ensemble, je l'ai confectionné pour le fils d'une amie de longue date. La naissance est prévue pour avril 2012, j'ai encore le temps de la gâter.

Les chaussons sont composés de deux carrés (modèle ici)

Chenille boules

Quatre boules en crochets de 16 à 17 cm de circonférence, tout en mailles serrées accrochées les unes aux autres. Des petits pieds et chaussures en tricot, je ne maitrise pas encore assez le crochet pour faire cela.

Elle n'est pas mignonne ?

Pour le tuto des boules au crochet voir la page du 16 juin 2012.






.................. A BIENTOT ...................

jeudi 8 décembre 2011

Animal en tricotin : une chenille

Cette demoiselle est tout en tricotin mesure terminée : 23 cm de longueur pour 7 cm de hauteur et 21 cm de circonférence.

Longueur de tricotin nécessaire : 4 mètres pour le corps recouvert de petits brins de laine plus ou moins longs, 35 cm pour la base du chapeau et 18 cm pour la couleur noire. Chaque patte (10 en tout) a demandé environ 9 cm de tricotin uni mais toutes de couleurs différentes.


La base de la chenille est une forme cylindrique (comme un traversin) et l'on coud le tricotin dessus par un point avant tous les 1.5 cm environ en piquant : tissu, boudin, tissu, boudin .....
Attention de bien serrez boudins les uns contre les autres, sinon le tissu va se voir.



Dans la lancée, j'en ai fait une deuxième un peu plus petite : 17 cm de longueur, 3 cm de hauteur pour 18.5 cm de circonférence, cela ferait déjà un beau papillon je pense.





mardi 6 décembre 2011

Animal en tricotin : une souris

Deux adorables petites souris de 9 cm de longueur pour 4 cm de hauteur.
Il aura fallu de la laine blanche, un tricotin, du fil noir pour les yeux, les pattes. Du fil rose pour le nez et rouge pour la langue ainsi que de la laine rose et bleue pour les nœuds.

Faire un gabarit de souris en tissu (forme grossière) puis coudre le boudin à l'endroit de la queue en prenant soin de laisser pendre environ 10 cm pour ladite queue. Ensuite enrouler tout autour du gabarit en cousant tous les centimètres environ le boudin sur le tissu avec du fil blanc.

Les pattes mesurent 2 cm et les oreilles 3.5 cm de boudin plié en deux.



jeudi 1 décembre 2011

Cartes pour les fêtes 2011

Voici les cartes pour Noël 2011, elles serviront de cartes menus ou bien de cartes de Noël, de vœux.

Avec des feuilles de papier A4 blanche pliées en 4, un calibre de botte de Noël dessiné puis découpé dans du carton, des chutes de tissu, une paire de ciseaux, de la colle universelle, un peu d'imagination et c'est parti ... Voici quelques cartes :